
APProch, le nouveau portail d'achats publics
La direction des achats de l'État (DAE) a lancé en juillet dernier un nouveau portail "APProch, les projets d'achats publics, accessibles maintenant", dans le cadre du projet "Transformation numérique de la commande publique".
Ce portail est accessible directement à l'adresse https://projets-achats.marches-publics.gouv.fr/.
Sur ce portail, les entreprises peuvent identifier, en amont du lancement des marchés afférents, les projets d'achats des services de l'État et de leurs établissements publics, des établissements hospitaliers et des collectivités territoriales mis en ligne sur APProch.
L’intérêt
• Les projets d'achats sont publiés et actualisés au fil de l'année ; pour qu'une entreprise trouve rapidement les projets d'achats qui peuvent l'intéresser, elle peut utiliser différents critères de recherche par mots-clés et par région où les services / travaux / fournitures devront être réalisés ou livrés mais également par domaine d'achat ou par date estimée de lancement du marché afférent au projet d'achat ;
• Une entreprise peut signaler sur le portail à l'acheteur portant le projet d'achat que son projet l'intéresse et elle sera ainsi alertée d'une évolution le concernant, notamment lorsque le projet d'achat se transformera en marché publié sur la plateforme dématérialisée des marchés utilisée par l'acheteur (la plateforme des achats de l'État s'appelle « PLACE» et est accessible à l'adresse https:/lwww.marches publics.gouv.fr/?page=Entreprise.AccueilEntreprise) ;
• L'entreprise peut également créer des alertes pour être informée de nouveaux projets d'achats dans son domaine d'activité.
Le fonctionnement
Les entreprises signalant via le portail APProch être potentiellement intéressées par un projet d'achat, pourront être contactées par l'acheteur en charge du projet. En effet l'acheteur peut (il n'en a pas l'obligation), ouvrir une boîte de dialogue avec l'entreprise qui a signalé sur APProch être potentiellement intéressée par un projet d'achat (chat, transmission de documents comme par exemple le flyer de présentation de l'entreprise, etc.). L'ouverture ou pas de la boîte de dialogue par l'acheteur dépendra notamment de sa charge de travail et du sourcing qu'il a pu déjà avoir réalisé sur le segment d'achat sur lequel porte son projet d'achat.
En application du code de la commande publique, si l'acheteur ouvre une boîte de dialogue avec l'entreprise, celle-ci se fermera le jour où l'acheteur publiera effectivement le marché. S'agissant des marchés de l'État et de ses établissements publics, la publication se réalise sur la plateforme dématérialisée de l'État appelée "PLACE".
Ainsi avec APProch, cette visibilité donnée aux entreprises sur les projets d'achats, avant que ceux-ci ne soient lancés officiellement en marchés publics, devrait accroître l'intérêt des entreprises pour répondre aux consultations afférentes à ces projets. C'est pour cela notamment que ce portail a été créé par la DAE, mais également pour donner la possibilité aux entreprises d'échanger avec les acheteurs (lorsque ces derniers ouvrent une boîte de dialogue).
Mi-octobre, plus de 1 500 entreprises avaient déjà créé leur compte sur APProch (création facile et gratuite).
La plateforme régionale des achats apporte également des renseignements complémentaires, contact : PFRA@bretagne.gouv.fr